Notre approche et le programme proposé

Philosophie & Programme Inscriptions

La pédagogie Montessori

L’approche fut créée par la Docteur Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, au XIXème siècle. Sa pédagogie est basée sur l’observation des enfants et le développement d’un matériel spécifique adapté aux besoins de chaque âge.

La Maison Montessori Kingston, permet à l’enfant d’apprendre, de mettre en pratique ses connaissances et de participer activement aux aspects quotidiens de la vie à l’école comme à la maison. Fondée sur la célèbre phrase Montessorienne: « Aide-moi à faire par moi-même », les enfants apprennent dans l’ambiance Montessori les différents stades du développement psychologique inhérents à leur âge:

  • L’autonomie
  • L’adaptation aux différents environnements
  • L’estime de soi
  • La conscience écologique

“Notre école est une « Maison des Enfants » plutôt qu’une véritable école, c’est-à-dire un lieu spécialement préparé pour l’enfant, dans lequel il assimile la culture diffuse de cette ambiance, sans qu’il soit besoin d’un enseignement.” Maria Montessori

Philosophie et pédagogie

 La Maison Montessori Kingston est porteuse d’idéaux éducatifs basés sur l’éducation de qualité pour tous. L’école francophone, La Maison Montessori Kingston permet à l’enfant de se développer à son rythme tout en lui donnant l’opportunité de grandir dans une atmosphère propice à son épanouissement.

TRANCHES D’ÂGES

Maria Montessori, fondatrice de la pédagogie Montessori, a observé que les enfants âgés de 0 à 6 ans possèdent de grandes capacités intellectuelles qui leur permettent de s’adapter à différents environnements culturels, géographiques et spatio-temporels. Elle a nommé ce don de l’enfance, l’esprit absorbant. L’enfant va donc se construire et fonder sa personnalité en absorbant sa culture environnante et en effectuant des recherches conscientes.

À La Maison Montessori Kingston, deux groupes sont offerts, selon l’âge de votre enfant.

« Les plus grands deviennent des héros et des maîtres, et les petits sont leurs admirateurs : ils regardent les grands pour avoir une inspiration, et puis ils travaillent pour leur propre compte.» Maria Montessori

Les bambins (18 mois – 3 ans)

Cet environnement accueille un groupe de 10 enfants, âgés entre 18 mois et 3 ans, à plein temps ou à temps partiel, encadrés par un(e) éducateur(trice) et une assistante. Il s’agit souvent du premier lieu de socialisation pour votre enfant. Il va apprendre à tout faire seul grâce aux divers exercices de vie pratique. Il va aussi raffiner son développement sensoriel par les observations, les manipulations, les expériences que son environnement lui permettra de réaliser. Dans cette ambiance, nous encourageons votre enfant à agir par lui-même et pour lui-même.

«Le premier instinct de l’enfant est d’agir seul, sans l’aide d’autrui, et son premier acte d’indépendance est de se faire se défendre de ceux qui essaient de l’aider. Il cherche toujours à faire un effort plus grand pour agir par lui-même.» Maria Montessori

Les préscolaires (3 ans – 6 ans)

Dans ce groupe de 22, les enfants ont entre 3 ans et 6 ans et sont encadrés par un éducateur, une éducatrice et une assistante. À ce stade de son développement, votre enfant va intérioriser l’ensemble des règles de son milieu (langage, culture, code). L’objectif de la maison des enfants est de permettre à votre enfant de perfectionner sa psychomotricité fine et globale, son sens social et la construction de son intelligence.

«Une des principales pratiques de notre méthode est a été de faire pénétrer l’éducation musculaire dans la vie même des enfants, en la reliant à la vie quotidienne.» Maria Montessori

ACTIVITÉS MONTESSORI

À La Maison Montessori Kingston, chaque adulte est un vecteur qui permet à l’enfant de s’auto-construire. Dans cet environnement, l’enfant a le choix entre cinq grandes matières qui lui permettent d’atteindre des buts spécifiques.

Les mathématiques

Le concept des mathématiques repose sur les premières expériences sensorielles qui visent à bâtir l’abstraction. Nous proposons aux enfants du matériel basé sur les quantités. Nous leur permettons donc de le manipuler concrètement en utilisant les quatre opérations mathématiques suivantes : l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.

Le langage

La Maison Montessori Kingston offre la possibilité à l’enfant d’acquérir et de consolider la langue française, et ce, même si ce n’est pas sa langue maternelle, car il va être plongé dans cet environnement.  En effet, la capacité d’un enfant à apprendre une seconde langue se fait de manière beaucoup plus spontanée durant les premières années de sa vie. On donne aux enfants l’opportunité d’utiliser la langue française au travers de nouvelles voies (chansons, poèmes et dans les conversations avec ses pairs). L’enfant évolue grâce à un vocabulaire riche et varié tout en recevant l’alphabet de façon sensorielle. La communication est d’ailleurs une clé importante de la vie en société. Lors d’événements, comme certaines animations culturelles, la langue anglaise sera aussi utilisée.

La vie pratique

Des activités de la vie courante sont proposées à l’enfant. C’est ainsi que chacun apprend à se prendre en charge, à prendre soin des autres et de son environnement.

La culture

Cela inclut les sujets qui ont trait à l’humanité et qui n’ont pas été susmentionnés: la géographie, l’histoire, la science, la religion, la musique, la danse, la biologie et l’art, pour n’en nommer que quelques-uns. La Maison Montessori Kingston est porteuse de l’influence européenne de ses initiateurs. L’aspect artistique est vivement encouragé par des approches thématiques inspirées d’artistes. De cette inspiration artistique, l’enfant crée des œuvres avec des spirales, des cercles et des points: de véritables chefs-d’œuvre.

Le sensoriel

C’est grâce à ses sens que l’enfant va découvrir le monde. Cette aptitude permet à l’enfant d’explorer, d’ordonner, de classer et de différencier les concepts qui l’entourent.

élèves depuis la fondation

Professionnels passionnés

Années d'existence

Nous contacter

Emplacement: 1134 Johnson St.
Kingston, ON, K7M 2N7
Téléphone: (613) 548-4138

Courriel: info@montessorikingston.ca

Heures d'ouvertures: Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Philosophie et pédagogie

La Maison Montessori Kingston, permet à l’enfant d’apprendre, de mettre en pratique ses connaissances et de participer activement aux aspects quotidiens de la vie à l’école comme à la maison. Fondée sur la célèbre phrase Montessorienne: « Aide-moi à faire par moi-même », les enfants apprennent dans l’ambiance Montessori les différents stades du développement psychologique inhérents à leur âge:

  • L’autonomie
  • L’adaptation aux différents environnements
  • L’estime de soi
  • La conscience écologique
    En apprendre davantage