Vie à La Maison Montessori

Élèves d’abord

Nutrition

Parents et tuteurs

Stratégies comportementales

Approche Montessori

Règles de la classe

Élèves d’abord

Même si à La Maison Montessori Kingston, nous pratiquons la philosophie Montessori, nous mettons également les besoins uniques de nos élèves au premier plan. Notre devise est : ÉLÈVES D’ABORD. Notre objectif est de rencontrer chaque élève à son niveau, de construire des relations et de les guider pour grandir et atteindre leur plein potentiel. Nos élèves sont vus et entendus.

Nos élèves sont valorisés. Nous adaptons nos stratégies pour préparer chaque élève au succès en suivant les quatre blocs fondamentaux suivants :

Spirituel

Intellectuel

Émotionnel

Physique

Nous sommes déterminés et engagés à façonner et à modeler nos élèves pour qu’ils atteignent le meilleur d’eux-mêmes dans les quatre blocs fondamentaux et pour faciliter leur transition vers les niveaux élémentaires.

La Maison croit que chaque élève réussira et atteindra son plus grand potentiel lorsqu’il évoluera dans un environnement empreint de gentillesse, de guidance et de bienveillance. En retour, les élèves acquerront une passion pour l’apprentissage curieux tout au long de leur vie, ce qui les aidera à découvrir les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux dans leur avenir.

Nutrition

La Maison Montessori offre une collation du matin, un déjeuner à trois plats et une collation de l’après-midi. À La Maison, nous nous engageons à fournir des aliments complets. Nous utilisons des ustensiles de cuisine et de service en acier inoxydable pour tous nos élèves. Nous évitons autant que possible les ustensiles en plastique, les aliments emballés/transformés et les conservateurs alimentaires. Nous suivons les directives nutritionnelles établies par le Guide alimentaire canadien pour garantir un repas équilibré.

Notre chef bilingue sur place s’efforce de proposer un menu qui expose les élèves à une diversité d’aliments de manière fréquente et dès leur plus jeune âge. Tous les élèves sont encouragés, mais jamais forcés, à essayer différents aliments. La Maison est une école entièrement végétarienne et actuellement sans œufs. Nous respectons les besoins alimentaires des élèves, y compris les allergies, les régimes sans produits laitiers, halal et l’intolérance au lactose.

Chaque jour, nous proposons des options pour les enfants ayant des régimes spéciaux, notamment sans gluten, sans produits laitiers, végétaliens et végétariens. Notre chef et notre directeur travaillent en étroite collaboration pour élaborer un menu qui présente un cycle de rotation de quinze jours qui change au fil des saisons. Selon la méthodologie Montessori, les élèves sont guidés pour se servir eux-mêmes et nettoyer après le repas.

La Maison vise à ce que nos élèves soient connectés à l’origine de leur alimentation. Pour atteindre cet objectif continu, nous lançons notre premier programme de jardinage durable, biologique et d’héritage de légumes, dirigé par les élèves du préscolaire. Les élèves sont guidés pour comprendre le cycle de vie des plantes, de la graine à la récolte, en passant par la germination, la plantation, l’irrigation, la croissance et la floraison. Les élèves établissent des liens entre leur corps et la nourriture en comprenant que nous avons besoin de nourriture pour grandir, être en meilleure santé et devenir plus forts.

Familles, parents et tuteurs

La Maison Montessori Kingston prend des décisions centrées sur nos élèves. Tout aussi essentielles que nos élèves sont pour nous, les familles qui en prennent soin au quotidien le sont tout autant. Nous offrons de nombreuses opportunités aux familles de faire du bénévolat, de collecter des fonds, de soutenir et de faire des dons pour construire une communauté proche qui soutient tous nos élèves.

En peu de temps, nos élèves deviennent une famille, se soutenant mutuellement et tissant des liens. En dehors de notre école, nos parents deviennent également une famille, car nos objectifs sont les mêmes, c’est-à-dire soutenir nos élèves pour qu’ils s’épanouissent. En établissant des relations respectueuses, basées sur une communication ouverte, nous pouvons grandir ensemble. Dans notre expérience, une communication ouverte et respectueuse en continu entre toutes les parties prenantes contribue à créer un environnement réactif aux besoins des élèves, plaçant ainsi les élèves au premier plan.

Stratégies comportementales proactives

Le comportement inapproprié est prévisible et il est impossible de le prévenir totalement. Les élèves sont curieux et infiniment imaginatifs, ils sont donc plus susceptibles de manifester des comportements inattendus pour les familles et les soignants. En reconnaissant les comportements inattendus, il existe de nombreuses stratégies positives que les familles, les soignants et les enseignants peuvent utiliser pour aider à prévenir les comportements indésirables.

  • Établir des règles claires et cohérentes, fournir de la pratique.
  • Veiller à ce que l’environnement d’apprentissage soit sûr.
  • Manifester de l’intérêt pour les activités des élèves en veillant à ce que chaque élève soit vu et entendu.
  • Fournir des ressources de jeu engageantes.
  • Soutenir l’autodiscipline en offrant des choix significatifs.
  • Mettre l’accent sur le comportement souhaité plutôt que sur celui à éviter.
  • Favoriser la confiance des élèves en eux-mêmes en tant qu’individus responsables et coopératifs.
  • Avoir des attentes élevées.

  • Donner des consignes claires, une à la fois, pour assurer la compréhension.
  • Observer et reconnaître les élèves lorsqu’ils répondent aux attentes.
  • Agir avant qu’une situation ne devienne incontrôlable. Fournir des commentaires. Aider à déconstruire.
  • Encourager. Croire en tous les élèves.
  • Être un modèle. Faites ce que vous attendez. Soyez le changement.
  • Aider les élèves à comprendre l’impact de leurs paroles et actions.

L’approche Montessori du comportement des élèves

Discipline versus maîtrise de soi

La discipline signifie « enseigner » ou « entraîner ». Cependant, le plus souvent, la discipline est associée à la punition.

La Maison Montessori Kingston vise à réduire le contrôle imposé par les adultes en guidant le développement de l’autodiscipline chez l’élève.

Selon le Dr Maria Montessori, l’essence de la discipline est la croissance intérieure et la prise de conscience développée par l’élève en travaillant sur des tâches stimulantes à la maison ou à l’école.

La liberté de faire ce qui est juste

À La Maison Montessori Kingston, nous visons à pratiquer la discipline pour atteindre l’autodiscipline chez les élèves afin de les préparer à un avenir prometteur. L’objectif de la discipline est l’autodiscipline des élèves en vue d’un avenir réussi.

La méthodologie Montessori repose fondamentalement sur le concept de la liberté avec des limites. Le Dr Montessori a déclaré : « Les enfants ont toujours la liberté de faire ce qui est juste. Ils n’ont jamais la liberté de faire ce qui est mal. »

Faire des choix adaptés

Le plus souvent, la vie d’un jeune enfant est prédéterminée, manquant de choix. Offrir des choix est l’un des principes directeurs de la philosophie Montessori pour favoriser la confiance en soi et cultiver l’indépendance. Les élèves de La Maison Montessori Kingston sont encouragés à faire des choix. En tant que conséquence naturelle, si l’on fait un choix inapproprié, l’action entraînera naturellement un résultat médiocre, enseignant ainsi à l’enfant par l’expérience dans l’espoir de favoriser une croissance intérieure et de modifier ses actions à l’avenir.

La Maison Montessori Kingston s’engage à concevoir des environnements d’apprentissage positifs pour tous les élèves. Nous offrons un environnement riche, significatif, sûr et inclusif, générant des expériences gratifiantes pour tous les élèves. Nous visons à réduire les distractions et les interruptions dans les routines.

Règles claires et attentes

Il y a peu de personnes qui considèrent que la méthodologie Montessori est entièrement permissive en ce qui concerne la discipline. C’est sans aucun doute faux. Les règles de base de la classe sont clairement affichées dans chaque salle. Les enseignants, les stagiaires, le personnel de soutien et les bénévoles rappellent régulièrement ces règles aux élèves.

Le but des règles de base, en accord avec la méthodologie Montessori, est de cultiver le développement de l’estime de soi, du respect des autres et du respect de l’environnement.

Règles de la classe

  • Les élèves peuvent se déplacer librement. Les élèves ne doivent pas courir ni pousser. Il est attendu que tous les élèves marchent à l’intérieur. Les élèves doivent garder leurs mains pour eux-mêmes.

  • Les élèves sont les bienvenus pour travailler avec tout matériel affiché dans l’environnement de la classe pour lequel ils ont reçu une leçon.

  • Les élèves doivent utiliser le matériel avec respect. Ils ne doivent pas endommager le matériel et doivent l’utiliser avec un objectif.

  • Les élèves peuvent travailler sur une table ou sur un tapis, selon ce qui convient au travail choisi.

  • Les élèves restaureront l’environnement pendant et après une activité ou un exercice. Les élèves sont responsables de nettoyer les déversements, de rouler et de remettre les tapis en place, de replacer les chaises sous les tables et enfin de retourner leur matériel à l’emplacement désigné sur l’étagère.

  • Les élèves ont le droit de travailler sans être distrayants pour les autres.

  • Aucun élève ne touche au travail d’un autre sans invitation. Aucun élève n’est autorisé à interférer avec le cycle d’apprentissage ou la concentration d’un autre.

  • Aucun élève ne touchera un autre élève sans invitation. L’espace personnel sera respecté en tout temps.

  • Les élèves ont le droit de ne pas participer à une activité de groupe. Ils peuvent continuer à travailler sur des activités individuelles pendant les activités de groupe ou observer.

  • Les élèves ne sont pas autorisés à interférer, perturber ou interrompre une activité de groupe en cours à laquelle ils ont choisi de ne pas participer. Ils peuvent rejoindre le groupe à tout moment.

  • Les élèves ont le droit de ne rien faire. Invariablement, en “ne faisant rien”, l’enfant apprend par l’observation, la conceptualisation et le repos.