Les valeurs fondamentales de La Maison Montessori

La Maison Montessori Kingston est la seule école Montessori francophone à temps plein à Kingston. Nous sommes une école Montessori privée, indépendante et multiculturelle, située au cœur de Kingston, à distance de marche du centre-ville, du Collège KFL&A, du Collège St. Lawrence et de l’Université Queen’s.
Nous sommes fiers d’être des leaders en matière d’équité, de diversité et d’initiatives inclusives en valorisant nos différences. Notre école embauche un personnel hautement qualifié et certifié, diversifié, et accueille des familles de milieux variés. Notre équipe travaille avec diligence pour fournir un environnement inclusif et ne fait aucune discrimination basée sur la race, le sexe, la religion, la croyance, l’origine nationale, l’ascendance, l’ethnicité, la capacité ou l’orientation sexuelle.

La Maison Montessori Kingston suit la philosophie et la méthodologie du Dr. Maria Montessori.

Le Dr. Maria Montessori était la première femme médecin à avoir fondé la première école Montessori en Italie en 1907.

Les fondements du Dr. Montessori étaient de soutenir, d’encourager et de cultiver le désir inhérent des enfants d’apprendre. Le Dr. Montessori a découvert, grâce à la recherche et à l’expérience, que tous les enfants ont des besoins fondamentaux :

  • Le besoin d’organiser, de classer et de personnaliser la réalité ;
  • Le besoin d’être autonome ;
  • Le besoin d’interactions pour cultiver des relations ;
  • Le besoin de comprendre la réalité à travers l’imagination.

“Montessori” est à la fois une philosophie et une méthode d’apprentissage. Au cœur de la méthode Montessori, on favorise l’indépendance, la liberté dans des paramètres établis et le respect de chaque enfant.

Les espaces de classe sont délibérément conçus, plaçant les matériaux et les ressources soigneusement pour accroître l’accessibilité et offrir des choix. Nos enseignants préparent stratégiquement l’environnement de la classe et dirigent les activités à l’intérieur de la classe. L’environnement est soigneusement conçu pour que les élèves puissent apprendre.

Selon le Dr. Montessori, tous les élèves sont motivés par la tâche elle-même, et que les élèves, tout comme les adultes, apprennent de manière optimale en pratiquant avec leurs mains, leur corps et leurs pieds, plutôt que d’être remplis de faits abstraits.

Une citation que nous à La Maison Montessori gardons proche est:

“Ce que j’entends, j’oublie. Ce que je vois, je me souviens. Ce que je fais, je le comprends.”

“What I hear, I forget. What I see, I remember. What I do, I understand.” 

Xunzi (340 - 245 av. J-C)

La vigilance, la ténacité et la persistance établies dès les premières étapes fondamentales de l’enfance conduisent à une confiance en un apprentissage fructueux tout au long de la vie. À La Maison Montessori Kingston, nous développons la capacité des élèves à apprendre à observer, à raisonner, à évaluer et à vivre de première main la joie de l’apprentissage en étant impliqués.

La méthodologie Montessori n’est pas un assortiment d’approches éducatives traditionnelles. La méthodologie Montessori est une façon unique d’apprendre où les enseignements stratégiques sont délibérément conçus pour guider les élèves vers le succès dans un monde considérablement complexe, rapide et exigeant.

À La Maison Montessori Kingston, les élèves plus jeunes ont l’occasion d’observer et d’imiter les élèves plus âgés alors qu’ils travaillent et interagissent avec leurs pairs. Les élèves plus âgés ont l’occasion de renforcer leurs connaissances individuelles en décrivant ce qu’ils font, en guidant et en mentorant les élèves plus jeunes. L’objectif est de fournir des opportunités à chaque élève pour apprendre, développer la confiance en soi et s’épanouir à son propre rythme, qui tient compte et soutient une variété de niveaux de compétences et de complexité.

À La Maison Montessori, nous reconnaissons que l’éducation de nos élèves est une tâche qui nécessite du soutien et de l’attention ; l’adage selon lequel il faut tout un village pour élever un enfant est quelque chose que nous prenons à cœur. Nos élèves seront entourés d’une équipe cohésive de professionnels et de bénévoles, favorisant les bases fondamentales :

  • Spirituelles
  • Intellectuelles
  • Émotionnelles
  • Physiques

tout en incluant leurs familles pour favoriser une approche holistique de l’éducation et des compétences pratiques qui encouragent la confiance, la prise de risque, la persévérance, le respect mutuel, l’exploration, la communication, l’amour et les soins.

Nos Enseignants et Personnel

Notre personnel est profondément engagé envers tous les élèves. Nos enseignants sont investis dans le développement académique, spirituel, intellectuel, émotionnel et physique de tous les élèves.

Les enseignants s’engagent principalement avec tous les élèves en français, et parfois en espagnol et en anglais comme langues secondaires.

Tout notre personnel participe à un développement professionnel mensuel qui renforce leur formation et met en avant des stratégies. Les journées de développement professionnel sont également utilisées pour l’organisation des ressources, la rotation des ressources et les réunions avec les familles.

Tous les membres du personnel sont soumis à des vérifications de casier judiciaire, à des vérifications de secteur vulnérable, et à une formation en RCR/Secourisme.

Mme Deepa Mansharamani Martell

Mme Deepa Mansharamani Martell

Directrice, Administratrice ◇ B.A., B.Ed., M.Ed. ◇ elle/elle

Née à Bombay, en Inde, Mme Deepa est arrivée au Canada dans son enfance et a grandi à Toronto. Elle détient un baccalauréat ès arts (avec distinction), un baccalauréat en éducation et une maîtrise en éducation, tous de l’Université Queen’s. Mme Deepa est également membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Sa passion et sa formation postsecondaire portent sur l’éducation, l’équité, la diversité et l’inclusion. Mme Deepa possède des qualifications supplémentaires en mathématiques avancées, en éducation spécialisée et en études familiales, toutes obtenues à l’Université Queen’s. Elle a suivi une formation, obtenu des certifications et acquis une vaste expérience en analyse comportementale appliquée (ACA) au Geneva Centre for Autism.

Pendant deux décennies, elle a travaillé pour trois conseils scolaires différents en Ontario. Mme Deepa a également une expérience internationale d’enseignement acquise en Égypte et au Ghana, en Afrique, avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Au début de 2023, elle a reçu des prix du Premier ministre de l’Ontario, du ministre de la Citoyenneté et du Multiculturalisme, et de sa députée provinciale pour son engagement bénévole tout au long de sa vie. Mme Deepa est convaincue que l’éducation ne se limite pas aux livres et à la recherche, mais qu’elle réside également dans les riches expériences vécues par tous les peuples. Elle vit activement selon les mots d’Isaac Asimov : « L’éducation n’est pas quelque chose que l’on achève. »

Mme Deepa est une fière mère de deux fils adolescents, Cameron et Rylan. Cameron et Rylan sont d’origine française/métisse et indienne de l’Est. Ils sont diplômés de Madeleine de Roybon et fréquentent actuellement l’École secondaire publique Mille-Îles. À l’âge de 3 ans, les deux garçons ont commencé à jouer au hockey, avec Cameron comme gardien de but et Rylan comme défenseur. Mme Deepa aime jardiner, faire du bénévolat auprès des personnes âgées et lire. Mme Deepa investit activement son temps et son énergie pour créer une onde de changement où chaque membre de la société est entendu, vu et apprécié, car l’inclusion doit se produire de manière délibérée, significative et quotidienne.

Mme Deepa Mansharamani Martell

Mme Deepa Mansharamani Martell

Directrice, Administratrice ◇ B.A., B.Ed., M.Ed. ◇ elle/elle

Née à Bombay, en Inde, Mme Deepa est arrivée au Canada dans son enfance et a grandi à Toronto. Elle détient un baccalauréat ès arts (avec distinction), un baccalauréat en éducation et une maîtrise en éducation, tous de l’Université Queen’s. Mme Deepa est également membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Sa passion et sa formation postsecondaire portent sur l’éducation, l’équité, la diversité et l’inclusion. Mme Deepa possède des qualifications supplémentaires en mathématiques avancées, en éducation spécialisée et en études familiales, toutes obtenues à l’Université Queen’s. Elle a suivi une formation, obtenu des certifications et acquis une vaste expérience en analyse comportementale appliquée (ACA) au Geneva Centre for Autism.

Pendant deux décennies, elle a travaillé pour trois conseils scolaires différents en Ontario. Mme Deepa a également une expérience internationale d’enseignement acquise en Égypte et au Ghana, en Afrique, avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Au début de 2023, elle a reçu des prix du Premier ministre de l’Ontario, du ministre de la Citoyenneté et du Multiculturalisme, et de sa députée provinciale pour son engagement bénévole tout au long de sa vie. Mme Deepa est convaincue que l’éducation ne se limite pas aux livres et à la recherche, mais qu’elle réside également dans les riches expériences vécues par tous les peuples. Elle vit activement selon les mots d’Isaac Asimov : « L’éducation n’est pas quelque chose que l’on achève. »

Mme Deepa est une fière mère de deux fils adolescents, Cameron et Rylan. Cameron et Rylan sont d’origine française/métisse et indienne de l’Est. Ils sont diplômés de Madeleine de Roybon et fréquentent actuellement l’École secondaire publique Mille-Îles. À l’âge de 3 ans, les deux garçons ont commencé à jouer au hockey, avec Cameron comme gardien de but et Rylan comme défenseur. Mme Deepa aime jardiner, faire du bénévolat auprès des personnes âgées et lire. Mme Deepa investit activement son temps et son énergie pour créer une onde de changement où chaque membre de la société est entendu, vu et apprécié, car l’inclusion doit se produire de manière délibérée, significative et quotidienne.

Mme Christine Laframboise

Directrice adjointe, ◇ B.A., B.Ed., ◇ elle/elle

Avec une vaste expérience couvrant plus de 30 ans dans le secteur éducatif, Mme Christine est contente d’assumer le rôle de Directrice adjointe à La Maison Montessori Kingston. Originaire du Nord de l’Ontario, son parcours éducatif a été diversifié, comprenant des rôles d’enseignante au primaire, de spécialiste en comportement, et de directrice à l’élémentaire.

Fière francophone, elle est enthousiaste à l’idée d’entamer ce nouveau chapitre à Kingston, impatiente de contribuer sa riche expérience à la croissance et au succès de la communauté éducative. Tout au long de sa carrière, Mme Christine a été une ardente défenseure de la valeur de la diversité dans l’éducation, travaillant constamment à créer un environnement inclusif et accueillant pour tous les étudiants. Mme Christine fut enthousiaste de se joindre à la communauté Montessori en 2023. Elle souhaite partager sa passion pour l’éducation. Elle se réjouit de participer activement à rendre l’apprentissage une aventure inspirante et joyeuse pour tous les étudiants, instillant un amour durable pour le savoir.

Nouvelle résidente de la région, elle est impatiente de s’immerger davantage dans les offres culturelles et naturelles de cette région, favorisant ainsi une connexion plus profonde avec son histoire et ses paysages pittoresques.

Mme Elsa Soriano

Mme Elsa Soriano

Chef, Teacher ◇ B.A. ◇ she/her

Née à San Salvador, au Salvador, Mme Elsa Soriano réside au Canada depuis plus de 30 ans. Mme Elsa détient un baccalauréat ès arts ainsi qu’une certification de chef en provenance du Salvador. Pendant son séjour au Salvador, elle a travaillé en tant que secrétaire au Laboratoire Ferson, puis comme comptable au sein du bureau gouvernemental du Centre de développement du bétail. Après son arrivée au Canada, elle a travaillé à l’Ambassador Hotel à Kingston pendant 14 ans.

En 2019, elle a commencé à travailler à La Maison Montessori Kingston en tant que chef résidente. Mme Elsa est responsable de la création et du développement de menus sains et nutritifs pour tous les étudiants. Elle travaille quotidiennement en cuisine avec les élèves du Préscolaire, enseignant les compétences nécessaires en matière de sécurité/hygiène en cuisine et de préparation alimentaire, intégrant souvent des notions de mathématiques et élargissant le vocabulaire en français. Interagir avec les étudiants lui procure une grande joie, comme en témoignent leurs échanges en cuisine et les nombreux plats vides à la fin de chaque repas.

Mme Marisol Trujillo Mosquera

Mme Marisol Trujillo Mosquera

Enseignante, Préscolaire ◇ B.B.M. ◇ elle/elle

Mme Marisol est une professionnelle colombienne ayant effectué des études postsecondaires en Colombie. Maîtrisant l’espagnol, le français et l’anglais, elle considère Kingston comme chez elle depuis huit ans et est fière de son rôle d’éducatrice à La Maison Montessori Kingston depuis 2019. Possédant une certification Montessori de l’Institut canadien d’éducation des enseignants Montessori pour la petite enfance (de 3 à 6 ans), elle a occupé les postes d’enseignante dévouée au Préscolaire et chez les Bambins.

Sa passion réside dans la promotion de la croissance et du développement optimaux des élèves, visant à offrir un environnement éducatif bienveillant. Elle trouve de la joie à travailler avec des esprits curieux, car ce parcours est marqué par de belles expériences et un apprentissage continu.

De plus, ses intérêts s’étendent à la musique, au dessin et à passer du temps de qualité avec sa famille.

Mme Yasmin Kijowski

Mme Yasmin Kijowski

Enseignante, Préscolaire ◇ EJE ◇ elle/elle

Originaire de Red Deer, en Alberta, Mme Yasmin a obtenu son diplôme en éducation de la petite enfance du Collège St. Lawrence en 2022 et a complété sa certification MACTE en tant qu’enseignante Montessori. Elle a passé 7 ans dans le programme d’immersion française à l’école élémentaire et secondaire. De plus, Mme Yasmin a passé un mois en France dans le cadre d’un programme d’échange étudiant. Elle a enseigné l’anglais comme langue seconde en Thaïlande pendant deux ans.

Elle est passionnée par l’aide aux enfants pour qu’ils atteignent leur plein potentiel. Elle croit fermement que permettre aux enfants d’apprendre à faire les choses par eux-mêmes est l’un des plus grands cadeaux que nous pouvons leur offrir. Elle a été attirée par la méthode Montessori car elle pense que les élèves bénéficient de prendre responsabilité d’eux-mêmes et d’être dans une salle de classe calme et ordonnée. Elle apporte sa perspective unique sur la méthode Montessori à la classe Préscolaire de La Maison depuis 2022.

Mme Daniela Diaz Aguilera

Enseignante, Préscolaire ◇ B.B.M. ◇ elle/elle

Daniela Díaz est une professionnelle dévouée qui a récemment déménagé au Canada depuis le Chili avec sa famille. Avec une expérience en tant que physiothérapeute praticienne dans son pays d’origine, Daniela s’est spécialisée dans le travail étroit avec de jeunes enfants, se concentrant sur des domaines tels que les compétences psychomotrices et les soins respiratoires. Sa passion pour le bien-être des enfants va au-delà de sa vie professionnelle, car elle attache une grande importance à son rôle de mère de deux garçons adorables âgés de 4 et 9 ans.

Engagée à travailler de manière collaborative en tant que membre d’équipe, elle est enthousiaste à l’idée d’apporter son soutien aux étudiants, au personnel et aux familles, contribuant au bien-être global de la communauté de La Maison Montessori depuis 2023. Avec sa combinaison unique d’expertise professionnelle et de chaleur personnelle, Daniela est prête à avoir un impact positif dans son nouveau rôle.

En plus de sa carrière en physiothérapie, Daniela est une artisane accomplie qui trouve de la joie dans la création artisanale. Sa diversité de compétences et son engagement envers le développement holistique de l’enfant font d’elle un atout précieux pour tout environnement éducatif.

Mme Kim Lafontaine

Mme Kim Lafontaine

Enseignante principale, Bambins ◇ B.A. ◇ elle/elle

Mme Kim Lafontaine, originaire de Kingston, en Ontario, a vécu une enfance diversifiée en raison de son expérience de vie au Nouveau-Brunswick, en Allemagne et à Borden, en raison de son statut d’enfant de militaire. Sa langue maternelle est le français, et elle maîtrise l’anglais. Il est à noter que l’enfant de Mme Kim a fréquenté La Maison Montessori pendant quatre années formatrices.

Diplômée de l’Université Queen’s, Mme Kim détient un baccalauréat ès arts en études classiques. Cette formation académique a servi de base à sa passion pour l’histoire et l’art, qu’elle transmet avec enthousiasme aux élèves par le biais d’activités méticuleusement organisées et de la création de fresques dans l’environnement scolaire.
Ayant fait partie intégrante de la famille de La Maison depuis 2015, Mme Kim a commencé son parcours en tant qu’enseignante préscolaire, passant ensuite à la classe des Bambins en 2020.

Actuellement, elle poursuit activement sa certification d’enseignante Montessori de l’AMI pour les enfants de 0 à 3 ans. Sa dédication à favoriser un environnement bienveillant et enrichissant s’aligne avec son engagement envers les principes de la philosophie Montessori.  

Mme Hitomi Suzuki

Mme Hitomi Suzuki

Enseignante, Bambins ◇ elle/elle

Originaire de Sendai, au Japon, Mme Hitomi Suzuki a étudié l’éducation à l’Université de Miyagi et travaille dans l’éducation de la petite enfance depuis 3 ans. Elle parle couramment le français, l’anglais et le japonais. La vaste expérience de Mme Hitomi comprend du travail dans des centres de garde bilingues à Montréal, au Québec.

La méthode Montessori l’intéresse depuis qu’elle a commencé à travailler avec des enfants ici en 2023. Elle est très enthousiaste à l’idée d’approfondir ses connaissances et son expérience dans l’éducation de la petite enfance à La Maison et travaille actuellement à obtenir sa certification Montessori auprès de l’Institut canadien d’éducation des enseignants Montessori.

Mme Hitomi est mère de quatre adultes qui viennent de déménager à Kingston. Sa famille apprécie la nature autour de la région de Kingston en faisant de la randonnée et de l’observation des étoiles.

Mme Betty Gregory

Mme Betty Gregory

Enseignante à temps partiel, Préscolaire ◇ B.Sc., B.Ed. ◇ elle/elle

Mme Betty, originaire de Pune, en Inde, détient un baccalauréat ès sciences en chimie, botanique et zoologie, ainsi qu’un baccalauréat en éducation de l’Université de Bangalore. Enseignante certifiée en Ontario, Mme Betty a suivi des cours supplémentaires de qualification de base dans les divisions du primaire et du secondaire. Forte de plus de 15 ans d’expérience en enseignement, de la maternelle à la 9e année, tant en Inde qu’à Oman, elle apporte une richesse d’expertise à son rôle.

Au Canada, Mme Betty a été enseignante de soutien au conseil scolaire de Peel pendant six ans, se concentrant sur la fourniture de soutien individuel aux étudiants ayant des plans d’éducation individualisés. Un moment marquant de sa carrière a été son bénévolat dans un orphelinat en Inde, où elle a pu contribuer directement à avoir un impact positif.
En tant qu’enseignante à temps partiel à La Maison depuis 2022, Mme Betty prend plaisir à voir la croissance de ses élèves. Elle est dévouée à doter les étudiants de stratégies, de résilience (GRIT) et d’empathie tout au long de leur parcours éducatif.

En dehors de la salle de classe, Mme Betty apprécie passer du temps de qualité avec son mari et sa fille. Ses intérêts comprennent la cuisine, l’organisation de dîners, le jardinage et le cyclisme. De plus, elle participe activement au chant avec la chorale de l’église et offre des conseils aux enfants dans l’école du dimanche pour les chants et les pièces de théâtre.

Anecdote amusante : Mme Betty était une championne de sport de Kabaddi pendant ses années d’école !

Mme Arta Oruglica

Enseignante, Bambins ◇ elle/elle

Mme Arta est une professionnelle dévouée et expérimentée qui a récemment rejoint La Maison Montessori Kingston en tant qu’assistante enseignante à temps partiel. Originaire de Borden, elle et sa famille ont déménagé à Kingston à l’été 2023. Mme Arta est titulaire d’un diplôme universitaire en comptabilité et finance, démontrant son engagement envers l’éducation et le développement personnel continu.

Avec plus de quatre ans d’expérience pratique dans l’éducation de la petite enfance, Arta possède une compréhension approfondie du programme EarlyOn. Son expertise a été affinée grâce à la gestion réussie de sa propre garderie, où elle a créé un environnement propice à l’épanouissement des jeunes esprits.

La passion de Mme Arta pour l’apprentissage curieux, associée à sa patience extraordinaire, lui permet de fournir un soutien inébranlable aux besoins uniques de chaque enfant, favorisant des liens significatifs avec ses élèves. Mme Arta trouve une grande joie dans la compagnie des enfants, appréciant leur amour inconditionnel et leur curiosité infinie. Ces qualités ont été une force motrice à La Maison derrière son engagement à créer un environnement d’apprentissage nourrissant et stimulant depuis 2023.

Mme Kallie Schnerch

Suppléante ◇ elle/elle

Kallie Schnerch est une personne accomplie. Elle poursuit actuellement ses études supérieures au Collège St. Lawrence dans le programme d’Éducation de la petite enfance. Kallie a entrepris un parcours à La Maison depuis 2023.

Avec une affinité naturelle pour établir des liens avec les enfants, Kallie a démontré une capacité avérée à établir rapidement des relations significatives. Sa passion réside dans la promotion de l’esprit créatif et des interactions stimulantes avec les jeunes apprenants.

Kallie excelle dans diverses formes d’art. Le chant, le croquis et la peinture figurent parmi ses passe-temps, et certaines de ses œuvres ont été exposées à l’Hôpital général de Kingston. Tout au long de son parcours académique, Kallie a équilibré son engagement envers l’éducation avec sa participation à des activités parascolaires telles que le soccer et l’athlétisme.

Dotée d’un ensemble diversifié d’expériences et de compétences, Kallie est convaincue que son parcours contribuera de manière significative à l’éducation et au développement du caractère des étudiants de La Maison. Impatiente d’apprendre aussi bien des étudiants que de ses collègues éducateurs, elle est impatiente de devenir une partie intégrante de la communauté de La Maison.

Mme Emily Jantzen

Suppléante ◇ elle/elle

Née à Kingston, Mme Emily Jantzen a passé toute sa vie dans cette belle ville. Elle étudie actuellement à l’Université Queen’s dans le cadre du programme d’éducation simultanée. Emily est en deuxième année de son baccalauréat ès arts avec spécialisation en études de la santé et mineure en français langue seconde. Elle a toujours su que l’enseignement était sa passion, et grâce à son travail en tant qu’assistante éducative et enseignante suppléante d’urgence au Conseil scolaire catholique du district des lacs Algonquin (CSCDLA), ainsi que son travail à la Lakeshore Private School, cette passion n’a fait que s’approfondir.

Dans ses moments de loisirs, Emily aime jouer à des sports, notamment le soccer. Elle a été membre à la fois du Kingston United Soccer Club et de la Jr. Gales Soccer Association, agissant en tant que membre de l’équipe et coach de camp d’été. Faire partie d’une équipe a toujours été important pour Emily, soutenant la conviction que nous sommes tous mieux ensemble. Emily espère mettre ces croyances en action à travers son travail à La Maison, en favorisant un sentiment de communauté et en aidant tous les enfants à comprendre comment leur unicité renforce le monde qui les entoure. Elle est ravie de faire partie de cette famille depuis 2023 et d’aider à inspirer la future génération à découvrir tout ce dont elle est capable.

M. Rob Martell

Bénévole et Co-propriétaire ◇ il/lui

Je suis Rob Martell. Je serai bénévole à La Maison Montessori Kingston de temps à autre selon les besoins et en cas d’urgence. Je suis un agent à temps plein de la O.P.P. (Police provinciale de l’Ontario) et je suis également le partenaire de Deepa. J’ai rencontré certaines familles de La Maison en juin 2022 et j’ai hâte de rencontrer la plupart d’entre vous. Merci.